• Un dispositif à ne pas confondre avec les aides spécialisées !

      

    L'Aide Personnalisée, une solution dorénavant proposée dans les écoles (   rentrée 2013: l'Aide Personnalisée devient A.P.C)

    Dans l'école de votre enfant (maternelle ou élémentaire), l'enseignant peut proposer aux familles une prise en charge en petit groupe, dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires , les A.P.C,

    Les A.P.C peuvent s'adresser aux élèves en difficulté à l'école.  Cette aide n'a rien à voir avec une aide spécialisée tel qu'un RASED peut mettre en place.

    En effet, les APC ne vont s'adresser qu'à l'élève ayant de petites difficultés scolaires (non comportementales), repérées par l'enseignant lui-même dans le courant de l'année scolaire. Ce dernier vous rencontre, discute avec le reste de l'équipe pédagogique et éventuellement peut aussi prendre contact avec le RASED. L'enseignant peut vérifier si l'élève bénéficie déjà ou pas d'une aide "externe", soit mise en place par le RASED, soit relevant d'une autre structure (CMPP par exemple).

    La mise en place d'une APC (comme sa mise en oeuvre) ne relève que de l'équipe enseignante ( décision de Conseil de Cycle et de Maîtres). Il ne faut surtout pas confondre aussi cette aide avec le dispositif qu'on appelle un P.P.R.E [ voir "Un P.P.R.E, c'est quoi?"].

    Naturellement,  les parents sont consultés dès lors qu'une APC est proposée et ils peuvent aussi demander à rencontrer le responsable de l'établissement. Pourquoi pas, un des membres du RASED. Car une aide spécialisée peut venir en complément d'une APC !

    Attention ! l'aide du RASED se fait sur le temps scolaire (pendant la classe) mais les APC se font toujours "hors temps scolaire"....!

    La lecture des 2 documents ci-joints vous éclairera très utilement !

    Télécharger "Aide personnalisée et Aide spécialisée.pdf"

    Télécharger "Les missions des RASED et l'Aide personnalisée.pdf »

     

    VOIR AUSSI " A QUOI SERVENT LES RASED?" une VIDEO sur le site d'un syndicat d'enseignant (non visible ailleurs)

    http://www.snuipp.fr/Jean-Jacques-GUILLARME-A-quoi

    « J-J Guillarmé a testé les Rased...Qui fait quoi ? »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :