• la dyslexie n'est qu'un symptome

     

     

    Claude Halmos : « La dyslexie n’est qu’un symptôme »

     

    http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Apprentissage/Interviews/Claude-Halmos-La-dyslexie-n-est-qu-un-symptome

     

    Symptôme du mal-être de certains enfants. Mais aussi symptôme d’une société dans laquelle l’enseignement s’avère être une tâche de plus en plus compliquée et qui refuse de se l’avouer. Claude Halmos, psychanalyste et écrivain, auteur de Pourquoi l’amour ne suffit pas, explique pourquoi, selon elle, l’orthophonie ne suffit pas à traiter la dyslexie.

     

     

    Propos recueillis par Anne-Laure Vaineau

     

     

     

     

    Comment définissez-vous la dyslexie ?

     

     

     

    Est-ce que la dyslexie existe vraiment ? Autrefois, lorsque je travaillais à l’hôpital, il était absolument rarissime qu’on parle de dyslexie. C’est une épidémie qui a émergé au fur et à mesure que l’Éducation Nationale a échoué à apprendre à lire aux enfants, et notamment à l’époque de la méthode globale*. On s’est alors mis à voir des dyslexiques partout, tout comme on voit des enfants hyperactifs partout. C’est une aberration ! C’est vrai, les enseignants ont de plus en plus de difficultés, parce que les élèves arrivent à l’école sans limites, sans règles, qu’ils doivent jongler avec des méthodes d’apprentissage flottantes, que les classes sont surchargées. Les conditions d’enseignement se sont beaucoup détériorées. Alors, il est plus facile de dire que ce sont les enfants qui sont malades, et non les structures. Mais je pense qu’il faut arrêter de prendre des raccourcis. Tous les enfants en difficulté ne sont pas dyslexiques, de la même manière que tous les enfants qui ne veulent plus aller à l’école ne souffrent pas de phobie scolaire !

     

    * Méthode d'apprentissage de la lecture par le déchiffrage de l’ensemble (des mots, des phrases), avant d’en distinguer les éléments (les syllabes).

     

    En dehors des mauvaises conditions d’enseignement, y a-t-il selon vous d’autres origines, d’autres causes aux difficultés rencontrées par ces enfants ?
    L’écriture et la lecture obéissent à des lois : b et a font ba, pas be. Si un enfant n’a pas appris dans sa vie a respecter les règles, il ne peut pas accepter celles-la. L’enfant a pu également commencer l’apprentissage de la lecture à un moment où des choses lui « prenaient la tête » : la naissance d’un petit frère par exemple. Et puis, comme le disait Françoise Dolto, lire est le verbe du « lit ». Les difficultés d’apprentissage peuvent renvoyer aussi à un besoin d’information sur la sexualité, à un interdit de l’inceste mal posé (enfant qui dort dans le lit de ses parents) ou à un manque d’autonomie : comment pourrait-on savoir lire si on ne sait pas lacer ses chaussures ?

     

     

     

    A découvrir

     

    Pour en savoir plus sur ce trouble de l'apprentissage de la lecture, lire aussi notre article Mystérieuse dyslexie.

     

     

     

    Quelle prise en charge préconisez-vous ?

     

     

     

    Aujourd’hui, dans la plupart des cas, ce sont les instituteurs qui détectent le problème et qui envoient directement les enfants consulter un orthophoniste. L’enfant va s’y rendre pendant des années sans résultats et sans que cela ne dérange personne puisque les séances sont remboursées par la Sécurité Sociale ! Ce qu’on appelle aujourd’hui la dyslexie n’est pour moi qu’un symptôme du mal être de l’enfant. Vous aurez beau changer le fusible, si vous ne vous attaquez pas à l’installation électrique, il continuera toujours de sauter. Il faut traiter la cause avant le symptôme. Trouver l’origine de cette souffrance, en consultant si besoin, la traiter, et si les difficultés de lecture demeurent, alors, s’adresser à un orthophoniste. Il est temps d’arrêter de faire croire aux parents et à leurs enfants qu’ils sont différents, et surtout, qu’ils sont atteints de maladies aux appellations compliquées et imprononçables. Il faut cesser de coller des étiquettes à ces enfants et à leurs familles qui les plombe pour toute la vie !

     

     

     

     

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