• L'enfant de 0 à 6 ans

    Le site Belge   http://www.parentissage.be/index.php  ( parmi tant d'autres sur Internet) est une source "inépuisable" particulièrement bien faite  cool pour qui ne veut pas se perdre dans de multiples informations sur la psychologie du développement de l'enfant et l'aide à la parentalité.

    Voici ci-dessous la page du menu de ce site:  

     

    " Un site dédié aux parents qui veulent mieux connaître leur enfant.  

    Avoir un enfant, tisser des liens, tisser aussi un cocon pour le petit à venir. Aussitôt que l’idée est là, aussitôt le rêve apparaît. Ce rêve de 9 mois s’alimente de toutes les espérances, de toutes les craintes aussi.

    Avoir un bébé, être enceinte... Voilà une formidable aventure !

    Pendant toute la grossesse, de la conception à l’accouchement, vous allez vous poser mille et une questions.

    Car une grossesse, c’est beaucoup de changements. Et beaucoup de choses auxquelles penser. Les examens, la maternité, les préparations, l’évolution du fœtus...

    L’aventure ne se termine pas avec la naissance. Le bébé grandit et devient un enfant. Il manifeste sa présence, devient tout doucement autonome, va à l’école. A chaque étape, les parents se posent une multitude de questions, ressentent de l’inquiétude.

    Il s’ajoute à de nombreux autres. Il se veut différent en abordant les questions simplement, en renvoyant à des réponses précises et, surtout, en évitant les tabous. Les parents peuvent être homosexuels, la grossesse assistée, l’enfant malade ou handicapé.

    Le support de ce site, l’AIGS, ASSOCIATION INTERREGIONALE DE GUIDANCE ET DE SANTE organise depuis plus de 45 ans près de 100 services ambulatoires pour une large tranche de la population d’une province belge, surtout pour sa partie la plus défavorisée. Près de 800 travailleurs, 15 000 consultants, une population globale aidée de l’ordre de 100 000 personnes… Sa principale mission est de donner de l’espoir à tous ceux qui n’en ont pas ou qui l’ont perdu.

    Il est donc normal que l’Association se préoccupe des familles, des parents, de leurs enfants.

    Parmi les dernier-nés, figure l'action AIMA, Action d'Intégration en Milieu d'Accueil de jeunes enfants porteurs de déficiences. Ce projet, en relation avec l'AWIPH et l'ONE, aide les crèches et autres accueillantes à accepter des bébés et très jeunes enfants. "

    Thèmes abordés :

    1. L’enfant imaginaire et imaginé

    2. La grossesse

    3. L’accouchement

    4. Le nourrisson

    5. Le jeune enfant de 0 à 3 ans

    6. L’âge dit scolaire, de 3 à 6 ans